La chancelière Angela Merkel a prévenu que l’Allemagne risquait d’être tournée en ridicule si elle n’annulait pas une décision de justice régionale qui a interdit la circoncision pour les jeunes garçons et provoqué la colère des autorités juives et musulmanes.
“Je ne veux pas que l’Allemagne soit le seul pays du monde où les juifs ne puissent pas accomplir leurs rites”, a-t-elle dit lors d’une réunion privée de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), selon des propos rapportés lundi par le quotidien Bild.
“Sinon, nous allons nous ridiculiser”.
Le gouvernement d’Angela Merkel s’est engagé à faire voter une loi qui revienne sur la décision prise le 26 juin par un tribunal de Cologne. Elle sera mise à l’étude en automne, selon Jörg van Essen, le chef du groupe parlementaires des libéraux du FDP, alliés à Angela Merkel.
“Pour l’ensemble du gouvernement, il est absolument clair que nous voulons qu’il existe une vie religieuse juive et musulmane en Allemagne”,
avait déclaré vendredi Steffen Seibert, porte-parole d’Angela Merkel. “La circoncision pratiquée de manière responsable doit être rendue possible dans ce pays sans être sanctionnée.”
Il y a environ 120.000 juifs et quatre millions de musulmans, la plupart d’origine turque, en Allemagne. La décision du tribunal s’applique à Cologne et ses environs, où vivent quelque 120.000 musulmans. (…)