Avocat de certaines victimes de la tuerie de Liège, Me Alexandre Wilmotte va demander des devoirs d’enquête complémentaires. Les théories complotistes fleurissent sur le Net…
A la rentrée judiciaire, le parquet de Liège devrait enfin communiquer sur les raisons qui ont poussé Nordine Amrani, 30 ans, à lancer des grenades et à tirer sur la foule, le 13 décembre 2011, place Saint-Lambert, à Liège.
Bilan : cinq morts, plus l’ « exécution » de la femme d’ouvrage Antonietta Racano dans le garage du libéré conditionnel. Le black-out qui pèse sur l’enquête engendre rumeurs et théories du complot sur le Net. Me Alexandre Wilmotte, avocat des parents de deux victimes, Gabriel Leblond (17 mois) et Laurent Kremer (20 ans), condamne ces dérives et redit sa confiance en la justice.
Le Vif/L’Express : Vous avez obtenu l’accès au dossier répressif. Quels sont vos objectifs ?
Me Alexandre Wilmotte : Premièrement, mes clients veulent avoir une réponse aux questions qu’ils se posent, même si cela doit être terrible pour eux. Ensuite, ils souhaitent que des leçons soient tirées de ce qui s’est passé avant et après les faits, pour que cela puisse servir à d’autres. Je suis admiratif devant tant de dignité et de courage. Ils n’ont pas un mot de haine. Mais leurs questions sont nombreuses.
Comment se fait-il que Nordine Amrani, avec son passé judiciaire, se soit retrouvé place Saint-Lambert avec un tel arsenal ? Il faudra être capable d’expliquer sa trajectoire. (…)