Fdesouche

Au premier jour du ramadan, la Grande mosquée de Strasbourg, bâtiment flambant neuf, a ouvert ses portes à des milliers de fidèles pour la prière. Le 27 septembre, le bâtiment sera officiellement inauguré, le président de la République François Hollande et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont été conviés.

La tolérance en Alsace ? Hachmi, la quarantaine, en djellaba, n’y croit que très peu. «Les politiques étaient d’accord pour que ce lieu voit le jour. Mais je ne suis pas sûr que le plus grand nombre apprécie. Il n’y a qu’à voir les insultes que le maire a reçues.»
«Vous avez attendu si longtemps», lance Saïd Aalla, président de la Grande mosquée de Strasbourg, aux quelque 2.500 fidèles venus vendredi pour la prière, au premier jour du ramadan. Voulue depuis presque vingt ans, le lieu de culte vient juste d’être achevé, six ans après le début des travaux. […] «Je suis fier d’être français et européen», assure Saïd Aalla sous l’immense coupole bleu ciel, remerciant au passage les collectivités locales, qui ont contribué à hauteur de 26% au projet, évalué à 9 millions d’euros. Particularité en France : l’Alsace-Moselle est sous le régime concordataire. L’Etat reconnaît et organise les cultes. «Il faut permettre à chaque Strasbourgeois de pouvoir exercer sa religion», insiste à la tribune Olivier Biltz, l’adjoint au maire PS chargé des cultes. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux