Le Vice-président du Conseil régional vient de publier une contribution rafraîchissante que nous publions ci-dessous. Pas seulement à cause de la forme choisie – une pièce de théâtre – mais aussi et surtout parce qu’elle exprime parfaitement le moment politique et le désarroi qui frappe ceux qui ont soutenu François Hollande. (…)
Les personnages de la pièce
2. Cécile est salariée et employée d’une chaine de restauration rapide. Elle fait plusieurs heures de transports en commun par jour pour aller travailler.
3. Eric est adjoint au maire de sa ville, il a été candidat défait aux législatives. Il est directeur de centre de loisirs.
4. Léon : Jeune étudiant de 23 ans, 3ème cycle de sciences sociales, travaille comme gardien de nuit dans un hôtel, vit en collocation et vient d’une ville industrielle de l’Est.
5. Marie-France est retraitée de l’Education nationale au sein de laquelle elle dirigeait une école primaire. Elle a adhéré en 1972 au PS.
6. Loïc vient de l’Ouest, il est Secrétaire de section depuis le Congrès de Reims en 2008 et travaille dans une grande entreprise publique.
7. Sophie est entrepreneur. Elle a adhéré en 1988 au PS.
8. Koumba est infirmière. Malienne, elle a été régularisée sous le gouvernement Jospin. Elle cherche à obtenir la nationalité française.
Accessoirement, la manipulation de ces personnages permet aussi de dire un peu plus crument un certain nombre de choses désagréables aux caciques du PS.
Julien Dray est, plus que tout autre, en position de jouer les francs-tireurs. Après avoir été l’un des animateurs de la gauche du PS depuis 1988, il est passé, depuis 2006 par un longue phase d’immersion dans l’appareil du PS. Après diverses tribulations qui mériteraient une bande dessinée, il en est ressorti fâché avec les deux femmes du président, Ségolène comme Valérie, celle-ci lui jetant du goudron et des plumes après le fameux épisode de l’anniversaire.
On notera que son texte marque cependant une sérieuse évolution. On n’y reconnaît guère le fondateur de SOS-Racisme, qui exaltait la différence et le droit afférant. Harlem Désir et Malek Bouti se sont éloignés de lui, mais Dray le leur rend bien effectuant un surpenant virage républicain qu’il n’avait jusqu’alors opéré que dans le domaine de la sécurité.
Plusieurs personnages de la pièce analysent en effet dans des termes forts proches de ceux de la Gauche populaire la montée du Front national, le décrochage des territoires périurbains, l’insécurité culturelle qui irrite tant Sylvain Bourmeau, concept lepéniste selon lui. (…)