Fdesouche

La ville de Badalona, dans la banlieue de Barcelone, vit quelques tensions sur fond d’islam, après l’interdiction des prières de rue prononcée par la mairie à l’occasion du ramadan. Peu avant, le maire s’exprimait au sujet de l’inauguration d’une mosquée de dimensions réduites, en jugeant que “ce n’est pas une bonne nouvelle”.
Alors que des millions de musulmans dans le monde ont entamé le ramadan, le 20 juillet, la mairie de Badalona a décidé de proscrire les prières musulmanes des lieux publics, le 19 juillet. Cette ville de 220.000 habitants, située à seulement 6 km au nord de Barcelone, est confrontée à l’organisation régulière de rendez-vous religieux sur sa place Camarón de la Isla, dont la capacité d’accueil est appréciée par la communauté musulmane.
Comme il avait eu l’occasion de le faire en janvier 2012, le maire, Xavier García-Albiol, membre du Partido Popular, souhaite renouveler un avertissement auprès de la communauté musulmane de sa commune, principalement d’origine pakistanaise.

Ces fidèles, qui résident principalement dans les quartiers de Sant Roc et d’Artigues, sont invités par la Ville à ne plus utiliser l’espace public pour effectuer leurs oraisons, au profit de milieux clos. (…)

La Clau

Fdesouche sur les réseaux sociaux