Soumis aux restrictions budgétaires comme tous les services publics, les gendarmes de la Vienne ont été priés par note de leur colonel de réduire le budget consacré au carburant, de privilégier le covoiturage ou d’accroître les déplacements en VTT, selon ce document vu par un correspondant de l’AFP.
Dans cette note du 24 avril, révélée par le Courrier de l’Ouest, le colonel Christophe Jeanjean écrit viser à “rentabiliser chaque déplacement et (…) rationaliser les kilomètres parcourus”.
Au chapitre “liaisons”, le colonel recommande “d’anticiper” les visites médicales, afin que le déplacement concerne “plusieurs militaires”. “Le covoiturage est toujours recherché”.
En matière de prévention de la délinquance, il recommande “d’accroître les services à pied et/ou en VTT”, et de “limiter les kilométrages lors de services de police de la route”.
Le colonel prône aussi l’espacement des réunions entre responsables de la gendarmerie dans le département. Et en cas de transfèrement de détenu, il faut “privilégier le train chaque fois que possible”. (…)
Le Berry