Fdesouche

Un candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) a été expulsé du parti après avoir écrit dans une longue série de messages électroniques que les souverainistes sont racistes. Kamal G. Lufti disait en avoir fait l’expérience lorsqu’il travaillait au Mouvement Desjardins où l’homme d’origine arabe a senti avoir été traité en «noir».
L’homme de 55 ans a été choisi en avril comme candidat pour défendre les couleurs de la CAQ dans la circonscription de Chomedey, à Laval. Mais ses messages publiés samedi sur Twitter ont fait dérailler ses plans. Il y écrivait avoir «travaillé chez Desjardins et, pour la première fois de ma vie, je me sentais NOIR = racisme des séparatistes». Dans sa biographie, Kamal G. Lutfi affirme avoir travaillé au sein du mouvement des Caisses populaires de 2010 à 2011.
Dans une charge contre son ancien employeur, il écrit: «Allez, montrez-moi les directeurs chez Desjardins. Combien il y a d’autres cultures? Pas gros et ça fait partie du système», a-t-il écrit.
Mais c’est contre le mouvement souverainiste qu’il se montre le plus dur dans ses messages, truffés de nombreuses fautes d’orthographe que nous avons corrigées par souci de compréhension. À un internaute issu de l’immigration, mais soutenant la souveraineté, il affirme que les séparistes entretiennent tout de même de la «haine» envers lui, en raison de son origine ethnique. Il invite ce même internaute à «continuer à chanter et à rêver pour votre Québec indifférent de toutes les cultures».

Kamal G. Lutfi indique aussi que l’indépendance du Québec pousserait les travailleurs et intellectuels à partir. «Qui va payer pour vos bénéficiaires d’aide sociale qui sont là dessus d’une génération a l’autre», questionne-t-il. (…)

La Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux