Fdesouche

À la veille des Jeux olympiques de Londres, Jean-Philippe Leclaire pose une question lancinante qui est presque un tabou : pourquoi les blancs courent moins vite ?

http://img706.imageshack.us/img706/3411/barcelone100homlemaitre.jpg
Je voulais tout mettre à plat sur ce sujet et faire la part des choses entre fantasme et réalité, en prenant soin de dépasser les idées fumeuses. » Malgré les mises en garde de certains confrères et d’amis proches, Jean-Philippe Leclaire, ancien rédacteur en chef de L’Équipe Magazine, a franchi le pas. À la veille des Jeux olympiques de Londres, celui qui a couvert l’athlétisme pour le quotidien sportif pendant plus de sept ans s’attaque à une question ultra sensible voire quasiment taboue en France : Pourquoi les blancs courent moins vite.
Comment l’idée est venue à ce journaliste chevronné de se lancer dans une aventure aussi périlleuse, alors qu’il reconnaît lui-même

qu’ « à cause des extrémistes de tous camps, d’hier et d’aujourd’hui, évoquer dans une même phrase le sport et la couleur de peau de ses participants constitue un exercice de haute voltige » ?

Alors qu’on lui commande un livre sur le phénomène Usain Bolt, Jean-Philippe Leclaire craint de s’ennuyer s’il se cantonne à l’ascension fulgurante du sprinteur jamaïcain. À ce moment-là, il se souvient d’un livre sorti en 2000 aux États-Unis et qui servira de déclic : Pourquoi les athlètes noirs dominent le sport, et pourquoi nous avons peur d’en parler, du journaliste américain Jon Entine. « Je me suis dit que je pouvais à mon tour tenter d’ouvrir le débat autour de cette question dans mon pays.

Surtout que, pendant mes sept années d’athlétisme à L’Équipe, la domination des sprinteurs noirs sur 100 m nourrissait la majorité des conversations entre confrères, avec les questions de dopage », raconte Jean-Phillipe Leclaire. (…)

Le Républicain Lorrain

Fdesouche sur les réseaux sociaux