En déplacement dans le Rhône, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec trois policiers accusés d’avoir bousculé un militant PS.
(…) Au menu des discussions : le week-end agité pour les forces de l’ordre, soumises à la pression de l’extrême droite dans la capitale des Gaules. Manuel Valls avait tenu plus particulièrement à la présence de trois gardiens de la paix de la Compagnie départementale d’intervention (CDI).
En effet, un militant socialiste lyonnais, bousculé, selon lui, de manière disproportionnée par les policiers lors d’une manifestation, a fait jouer ses relations pour que le ministre intervienne personnellement. Justifiant leur intervention, les trois policiers ont signifié au ministre avoir utilisé la force strictement nécessaire pour éloigner l’importun. “Ils ont été fermes et ont précisé avoir eu recours au GTPI, gestes techniques professionnels d’intervention, pour repousser l’intervention intempestive de cet individu”, précise une source proche du dossier. Manuel Valls est, semble-t-il, reparti convaincu de la justesse de la version policière.
(…)
Le Point