Simonetta Sommaruga et ses homologues européens se sont réunis à Chypre pour discuter d’une politique migratoire commune. Le projet suisse est une bonne piste.
Les ministres européens de l’Intérieur se sont penchés mardi à Chypre sur une vision unifiée de la politique d’immigration. Les mesures d’intégration et de lutte contre la migration illégale ont été abordées, alors que le partenariat migratoire entre la Suisse et la Tunisie a suscité de l’intérêt.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui a participé à la réunion informelle de deux jours à Nicosie, a évoqué la question du partenariat suisse avec la Tunisie. «La solution trouvée est en faveur des deux parties», a-t-elle déclaré. La Suisse ayant conclu cet accord avant l’Union européenne, plusieurs ministres ont fait part de leur intérêt.
La collaboration avec les pays d’origine et de transit a été un des thèmes de cette rencontre, ainsi que le troisième rapport annuel de la Commission européenne sur l’immigration et l’asile. (…)
Le Matin
Lire : La Suisse conclut un accord migratoire avec la Tunisie