Fdesouche

La période du ramadan amène son lot de tensions et d’incidents dans les rues bruxelloises. Cela ne fait que six jours que le mois marqué par le jeûne musulman a commencé. Pourtant, la police locale de Molenbeek a d’ores et déjà reçu, en rapport avec cette période, des menaces – indirectes, certes – d’attaques à l’encontre de bâtiments publics
.

Aux yeux des jeunes qui se rassemblent quotidiennement sur la place, la police est responsable d’alimenter les tensions.
«Ces menaces concernaient des grenades pouvant être lancées sur un commissariat molenbeekois ou tout autre bâtiment public tel que la maison communale.»
Des menaces qui ont été prises très au sérieux. Du coup, à la fin de la semaine passée et ce week-end, la zone de police Ouest a haussé l’état d’alerte et renforcé son dispositif de sécurité. «Nous étions tous de garde. On a renforcé les effectifs policiers sur le terrain ainsi que les moyens techniques, tels que les caméras, pour observer tout débordement.»
À l’heure d’écrire ces lignes, le dispositif a néanmoins été levé, étant donné que ces menaces n’ont pas été mises en pratique. […] À Schaerbeek, les après-midi se terminent de manière, disons, assez houleuse, dans le quartier Pavillon, entre la place Liedts et la Cage aux Ours, connu pour ses rassemblements entre bandes rivales. «Chaque mois de ramadan, c’est la même chose» , témoigne Ahmed, le gérant du magasin de sport dont la vitrine a été atteinte ce lundi, vers 17h30, d’un tir à l’arme à feu. «Deux bandes de jeunes, excités, se sont carrément tiré dessus. Quelques-uns ont pris la fuite dans ma rue. Mon magasin n’est qu’une victime collatérale…» […] dhnet (Merci à Tom Fc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux