La “concentration” dans certains campements roms “nous oblige à prendre des décisions de démantèlement”, indique aujourd’hui le ministre de l’Intérieur Manuel Valls devant la commission des Lois du Sénat, faisant part de sa “profonde inquiétude sur la problématique des Roms”.
“Je suis très inquiet de la concentration dans une série de campements”, a expliqué le ministre. “La situation aujourd’hui à Lyon, à Aix-en-Provence, en Seine-Saint-Denis, dans une partie de l’agglomération lilloise, nous oblige à prendre des décisions de démantèlement”, a-t-il expliqué. “Je ne dis pas que ça règle” le problème, a-t-il insisté.
[…] “Je ne suis pas sûr qu’on règlera uniquement le problème par la question de l’accès au travail (…), c’est un des éléments mais ça n’est pas le seul“, a-t-il estimé. Même citoyens européens, les Roms n’ont pas accès au marché de l’emploi en raison des “mesures transitoires” qui leur sont appliquées par une dizaine de pays de l’Union européenne, dont la France, jusqu’à fin 2013 […] Le Figaro“Nous sommes face, par exemple en Seine-Saint-Denis, à une situation de confrontation entre les populations des quartiers populaires et les populations dites roms”, a poursuivi le ministre.