Crise économique, réchauffement climatique, essoufflement des énergies fossiles : pour Jeremy Rifkin, notre civilisation arrive à la fin d’un cycle. Notre espèce humaine elle-même est menacée, dit-il. L’économiste américain, conseiller de la Commission européenne, a publié un ouvrage intitulé “la Troisième Révolution Industrielle“.
Pour Rifkin, seules les énergies renouvelables distribuées et le pouvoir qu’il appelle latéral peuvent nous sortir de la crise, et garantir un avenir heureux à nos enfants.
« 99,5% de toutes les espèces qui sont passées sur cette planète, se sont éteintes. Il est quelque peu arrogant de croire que d’une certaine manière nous allons vivre ici perpétuellement. Et donc je pense que nous sommes en crise.
Nous payons actuellement la facture de 200 ans d’une révolution industrielle basée sur les combustibles fossiles, nous recrachons trop de CO2, de méthane et de protoxyde d’azote dans l’atmosphère, nous n’obtenons pas assez de la chaleur provenant du soleil, et ce que nous voyons ici, c’est un changement fondamental au niveau chimique de la Terre. Et cela n’arrive pas souvent. »