Fdesouche

La situation sur le marché suisse du logement s’est encore tendue en 2011. L’immigration influence de manière significative son évolution dans les régions attrayantes, et les hausses des loyers sont particulièrement fortes en Suisse romande, où elles atteignent 20,2% depuis 2005.
Ces constats ressortent d’une étude publiée par l’Office fédéral du logement (OFL) et réalisée par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) en collaboration avec la société Meta Sys.
Dans le secteur locatif, le développement de l’offre dans les agglomérations n’a pas pu suivre la croissance du nombre de ménages. Le cas du grand Zurich est exemplaire à cet égard, où la pénurie a gagné des régions qui présentaient encore récemment un marché du logement équilibré.
La forte immigration observée depuis 2005, liée à la libre circulation des personnes, s’est accrue en 2011 comme elle l’avait déjà fait les deux années précédentes, selon l’étude.

Elle qualifie d'”indubitable” le rôle joué par les ménages d’origine étrangère dans la pénurie observée sur le marché du logement locatif. (…)

Romandie.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux