Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, cherche à marquer sa différence avec la politique de son prédécesseur. Mercredi, devant la commission des lois du Sénat, il a fait part de sa volonté de revenir sur les critères de naturalisation introduits «subrepticement» par Claude Guéant, critiquant au passage les «polémiques stériles» et les «instrumentalisations».

«Le nombre de naturalisation est en chute libre: si rien n’est fait, ce nombre va chuter de 40 % entre 2011 et 2012 après une chute de 30 % entre 2010 et 2011, a estimé le ministre. Cette chute résulte d’une politique délibérée d’exclure de la nationalité des gens méritants“, a dit Manuel Valls lors d’une audition devant la commission des lois du Sénat, rappelant avoir été lui-même naturalisé Français il y a moins de 30 ans.


«Le défi de l’immigration sera relevé si la naturalisation n’est plus vécue, ou perçue, comme la fin d’un parcours du combattant, mais comme l’issue d’un processus d’intégration qui a sa part d’exigences.» Manuel Valls n’a toutefois pas donné de précisions sur les critères à ses yeux plus pertinents pour donner accès à la nationalité française […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux