Dernières infos à J-2 : il manque des agents de sécurité, les marques se révoltent contre les diktats du CIO…
Les athlètes affluent, les touristes grouillent et les journalistes sont tous sur le qui-vive. Londres entre en ébullition à l’approche des Jeux olympiques. De la question de la sécurité à la répétition générale de la cérémonie d’ouverture, retrouvez les dernières infos venues de Londres.
On n’en finit pas d’en parler. Le système de sécurité mis en place pour les JO croule sous les critiques.
Nouvel évènement en date : le gouvernement est dans l’obligation d’appeler 1.200 soldats en renfort car l’entreprise privée supposée fournir 10.000 agents de sécurité n’est pas en mesure de le faire. La société “G4S” subit la fronde du gouvernement qui espérait pouvoir compter sur ce sous-traitant pour pallier à son manque d’effectif.
“G4S” annonce qu’elle va déployer de 6.000 à 7.000 agents de sécurité lors des Jeux Olympique. Problème: la plupart ne sont pas qualifiés pour le travail qui leur est confié. Selon “The Guardian”, puisque “G4S” n’a pas en sa disposition assez de personnel, les embauches se font dans une improvisation complète.
Les nouvelles recrues apprennent à utiliser les machines à rayon-X utilisées pour détecter d’éventuelles bombes… pendant seulement vingt minutes.
De plus, les examens pour être embauché sont très peu regardants. Sur 25 images de bagages suspects présentées aux candidats, un résultat de 75% de réussite est demandé pour obtenir un poste. Seulement 2 personnes sur 40 y arrivent dès le premier essai.
Mais qu’en est-il des autres candidats? Ils repassent le même test jusqu’à le réussir… (…)