Fdesouche

Le gouverneur du Voralberg (ouest de l’Autriche), Markus Wallner, a annoncé mardi avoir demandé aux hôpitaux dépendant de cette province de suspendre les circoncisions religieuses, jusqu’à clarification de la situation légale en Autriche.
M. Wallner a cité la décision d’un tribunal allemand de considérer la circoncision religieuse comme une atteinte à l’intégrité physique, estimant qu’il s’agissait d’un “jugement établissant un précédent”.
En juin, un tribunal de Cologne s’était prononcé sur le cas d’un garçon de quatre ans victime de complications médicales, après une circoncision. L’Association médicale allemande a ensuite recommandé aux médecins de cesser de pratiquer la circoncision religieuse avant la clarification de la loi en Allemagne.
L’affaire a suscité une vive polémique, les organisations juives et musulmanes dénonçant un jugement portant atteinte selon elles à leur liberté religieuse.
Le gouvernement allemand a déclaré tenir “à ce qu’une vie religieuse juive, à ce qu’une vie religieuse musulmane soient possibles en Allemagne”. Les circoncisions “pratiquées de façon responsable doivent être possible dans ce pays sans faire l’objet de sanctions pénales”, selon le gouvernement.
Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux