Philippe Herlin et Dominique Hamdad-Vitré : ils sont tous deux parisiens, militants, anonymes … et candidats à la présidence de l’UMP.
Entre les mastodontes François Fillon et Jean-François Copé, mais aussi Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, les adhérents UMP peuvent leur apporter leur parrainage jusqu’au 18 septembre. S’ils passent le seuil des 8.000 soutiens, dans au moins dix fédérations, ils gagneront leur pass pour candidater à la tête du parti. (…)
Philippe Herlin, le libéral-conservateur passé par le FN
Entre la promotion de ses ouvrages d’économie et les liens vers ses différentes tribunes et interventions médiatiques, on trouve sur le site de Philippe Herlin sa profession de foi : “Ma candidature à la présidence de l’UMP”. A 44 ans, celui qui s’est spécialisé dans l’analyse financière depuis la crise des subprimes estime que la droite ne tient plus sa droite. Et que l’UMP a besoin d’un vrai libéral-conservateur pour prendre la bonne direction :
Durant ces trente dernières années, la droite s’est gauchisée. Si on revient à 1986 par exemple, l’abrogation du droit du sol – qui n’est plus prônée que par le FN – était dans le programme du RPR ! Mais l’échec de 1988 leur a donné l’impression qu’il fallait se recentrer.
Depuis, il y a une vraie soumission idéologique de la droite à la gauche. (…)
Europe 1