Après le « six pack » et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, l’Europe met en place un troisième carcan budgétaire, le « two pack » Une complexité législative qui empêche, selon notre blogueur associé Laurent Pinsolle, un véritable débat démocratique.
Quelle drôle de conception de la démocratie que cette règle oligarchique qui protège les décisions d’un aréopage de technocrates irresponsables et apatrides de l’avis de dirigeants élus et responsables devant leur peuple ! En fait, il serait plus que légitime de soumettre l’ensemble de ces textes (six pack , TSCG et two pack) à référendum pour demander au peuple s’il est d’accord pour ces orientations, tant elles sont engageantes pour notre avenir. Mais il ne faut pas rêver.
Malgré cet arsenal déjà riche, les autorités européennes ont jugé bon d’ajouter un troisième étage à la fusée de l’austérité européenne : le two pack. Ici, il s’agit de deux règlements qui se contenteront de passer par la Commission et le Parlement. Le premier concerne le renforcement de la surveillance économique et budgétaire des Etats en difficulté. Le second établit des dispositions pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaire et pour la correction des déficits excessifs.