Fdesouche

Sihem, diplômée d’une université algérienne qui a quitté l’Algérie au printemps 2001, a tenté sa chance à Montréal, où elle vécu pendant 18 mois dans le cadre du Programme Vacances Travail. Alors qu’elle souhaitait retourner pour y vivre durablement, elle a reçu mardi dernier une lettre des services de l’immigration lui demandant de renouveler sa demande en mars 2013, le Québec ayant décidé d’un moratoire sur l’immigration. Elle raconte à DNA son expérience.

J’ai* quitté l’Algérie pour la France en 2001 suite aux événements de Kabylie et aspirant surtout à une meilleure vie sociale. Ma licence en langue anglaise obtenue à l’université de Béjaia me permit de poursuivre mes études à l’université de la Sorbonne nouvelle à Paris et décrocher au bout un Master 2 en Langues et affaires économiques internationales.
S’en est suivi un long parcours de combattant pour décrocher un emploi en France et changer de statut administratif en tant que salariée. Ma patience et témérité portèrent leurs fruits puisque je devins salariée en 2007 puis naturalisée en 2009.
Suite à un différend avec mon employeur, je perdis mon emploi et j’eus beaucoup de difficulté à retrouver du travail la conjoncture professionnelle s’étant dégradée en France et la discrimination à l’embauche n’aidant pas. N’étant pas habituée à être inactive, je commençais à réfléchir à tenter ma chance en Amérique vu que j’étais bilingue.

Une parente m’informa de l’existence d’un programme d’échange entre la France et le Canada. (…)

DNA

Fdesouche sur les réseaux sociaux