Les sympathisants UMP préfèrent de loin, parmi les différentes sensibilités de l’UMP, la «Droite moderne» (libéraux) ou les «Humanistes» (centristes) à la «Droite populaire», l’aile droite du parti, selon un sondage Ifop pour L’Express.fr publié hier.
Le congrès de l’UMP en novembre, où les adhérents (et non pas les sympathisants) éliront leur nouveau président, sera aussi l’occasion d’entériner la création des «mouvements», une disposition prévue dans les statuts fondateurs de 2002 du parti mais jamais appliquée jusqu’à présent.
Les élus qui voudront officialiser un «mouvement» déposeront une motion et la soumettront au vote des militants, à condition qu’elle ait été parrainée par 10 parlementaires issus d’au moins 10 fédérations. Les mouvements ayant franchi la barre des 10% de votants seront représentés, à la proportionnelle, dans toutes les instances de l’UMP.
A la question de savoir pour la motion de quelle sensibilité ils voteraient, s’ils le pouvaient, les sympathisants placent en tête celle de la «Droite moderne» des libéraux emmenés par l’ancien ministre Luc Chatel (31%), juste devant celle des «Humanistes» de l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (29%).
Viennent ensuite la «Droite forte» (18%), lancée par les sarkozystes Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, la «Droite populaire» (12%), dont le chef de file est l’ancien ministre Thierry Mariani, et le «Rassemblement gaulliste» du sénateur Roger Karoutchi (10%). 29% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur une motion.
Selon Jérôme Fourquet (Ifop), «cette forte audience des courants modérés s’explique sans doute en partie par un effet de notoriété, Luc Chatel et Jean-Pierre Raffarin étant plus connus» que MM. Peltier, Mariani et Karoutchi. Mais, à ses yeux, elle «donne un premier aperçu des rapports de force» pouvant exister au sein de l’électorat UMP.
Sondage réalisé par internet du 10 au 24 juillet auprès d’un «échantillon de 544 sympathisants de l’UMP extrait du cumul de trois échantillons correspondant à un total de 2.654 personnes» représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Le Figaro