L’économie se reflète dans les poubelles ! C’est ce qui pourrait résumer l’idée du graphique publié par l’économiste américain Michael McDonough. Ce n’est pas si surprenant que cela : plus on produit, plus on jette…
Le graphique présente deux courbes : le Produit Intérieur Brut américain [en rouge], et les déchets transportés par train aux États-Unis [en bleu]. Comme l’explique le site Internet économique Bloomberg, plus un pays produit, et donc plus son PIB est élevé, plus sa quantité de déchets est importante.
Les économistes ont donc par exemple montré qu’en 2001, alors que l’économie se remet doucement de l’explosion de la bulle Internet, la quantité de déchets transportés augmente également légèrement. Les économistes avaient alors conclu que la corrélation statistique entre les déchets transportés aux États-Unis et la croissance américaine atteignait 82,4% !
Le graphique permet donc de mieux comprendre l’économie d’un pays et confirme une fois de plus les difficultés que traversent actuellement les États-Unis. En effet, la courbe des déchets transportés plonge clairement à des niveaux assez bas, tout comme celle du PIB américain. Vous ne regarderez plus jamais vos poubelles de la même façon.
Atlantico
(Merci à Boreas)