La décision de l’organisation en charge des transports en région parisienne (Stif) de délocaliser au Maroc un centre d’appel se transforme en casse-tête pour la gauche.
Le Parisien révélait jeudi soir que dès le 1er février 2013, tous les appels de l’Agence solidarité transport, qui renseigne les bénéficiaires du RSA ou de la CMU sur leurs droits, devraient pris en charge par des téléconseillers marocains.
Après la passe d’armes entre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour qui il «faut remettre cette appel d’offres sur le métier» et son camarade socialiste Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, pour qui le Stif n’avait pas d’autre choix que de délocaliser.
Stif : le Centre d’appel délocalisé sème la confusion au PS
En écho à Jean-Paul Huchon, le sénateur-maire PS d’Alfortville, Luc Carvounas, s’est empressé de réclamer «une refonte générale» du code des marchés publics en appelant à «assumer pleinement d’avantager nos entreprises, à l’image du Buy American Act», une loi américaine en vertu de laquelle les marchandises destinées à l’usage public doivent être produites dans le pays. Vous avez dit protectionnisme? Les lignes de faille entre les socialistes acquis aux idées libérales et les partisans de la démondialisation à la Montebourg risquent de se rouvrir.
La réponse évasive de François Hollande
Le Parisien