Fdesouche

Après les Sud-Soudanais, c’est au tour des immigrés illégaux ivoiriens d’être expulsés d’Israël dans le cadre de la politique de “retour à la maison” lancée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, visant spécifiquement les communautés africaines. Depuis le 17 juillet, les sans-papier ivoiriens n’ont plus le droit de séjour sur le territoire. L’un d’eux, de retour à Abidjan, a accepté de témoigner.

Depuis le 17 juillet, les sans-papier ivoiriens n’ont plus le droit de séjour sur le territoire [israélien].

Kéassa (pseudonyme) est rentré à Abidjan avec sa femme et ses deux enfants le 12 juillet, soit quatre jours avant l’ultimatum. Il n’a pas souhaité faire les démarches pour toucher l’argent proposé par le gouvernement israélien aux Ivoiriens qui quitteraient le territoire avant la date butoir (500 dollars par adulte et 100 dollars par enfant).
« Quand j’ai entendu parler de la décision des autorités de nous expulser, j’ai d’abord cru à des rumeurs. Et puis j’ai perdu mon travail, sûrement à cause de ce contexte hostile envers nous, et j’ai compris que la vie allait devenir compliquée. J’ai dit à ma femme que je voulais que l’on quitte Israël avant l’ultimatum, parce que je ne voulais pas subir la honte d’être arrêté et traîné dans la boue comme un chien.
Je me suis installé seul à Tel Aviv il y a cinq ans parce que je voulais gagner de l’argent et permettre à ma famille de vivre convenablement. Au bout de deux ans, j’ai été embauché comme homme de main dans une agence immobilière. Ma femme et mes deux enfants m’ont alors rejoint (…)
Mais ces derniers mois, mon fils se plaignait de plus en plus d’être “regardé méchamment” dans la rue et à l’école. Je n’ai jamais été agressé mais il est vrai que les regards posés sur moi dehors ou au travail étaient de plus en plus pesants. Quand les Sud-Soudanais ont dû partir, j’ai demandé l’avis de mon voisin parce que je pensais à la sécurité des miens. Il m’a d’abord dit de ne pas m’inquiéter. Et puis au début du mois il a changé son discours et m’a conseillé de prendre l’avion. (…)
Selon moi les Israéliens ne sont pas racistes, c’est juste qu’ils n’aiment pas les Noirs. Ils ont vu trop d’immigrés africains arriver dans leur pays ces dernières années.»
France 24

« Selon moi les Israéliens ne sont pas racistes, c’est juste qu’ils n’aiment pas les Noirs. Ils ont vu trop d’immigrés africains arriver dans leur pays ces dernières années.»

Fdesouche sur les réseaux sociaux