Que les esprits chagrins se rhabillent vite fait, ici, pas un seul petit poil de polémique. Alors qu’en France, pendant la campagne, certains avaient critiqué l’ouverture de piscines municipales à des femmes voilées, aux Etats-Unis, c’est (presque) une mode !
Question de religions, certes, mais surtout de bien-être : pour se baigner, la mode est au “pudique” au pays du bikini, du moins chez certaines.
De nombreuses entreprises lancent des collections de maillots de bain “couvrants” qui séduisent de plus en plus les femmes très pratiquantes, juives, musulmanes ou chrétiennes, mais aussi les rondes et les allergiques au soleil. (…)
“Il y avait incontestablement un besoin”, explique Regine Tessone, qui a créé il y a une petite dizaine d’années Aqua Modesta, une boutique de maillots de bains à la coupe pudique que l’on peut acheter dans son magasin de New York et en ligne.
“Beaucoup de femmes en cherchaient, moi la première”, dit cette chef d’entreprise juive orthodoxe qui explique que, faute de choix, elle a “lancé sa collection”. Point de bikinis et autres maillots une pièce, Aqua Modesta propose des… “quatre-pièces”: soutien-gorge, leggings aux genoux, petite jupe et haut à manches, qui sont “légers, confortables, qui sèchent très vite, opaques même pour les couleurs claires, fabriqués aux Etats-Unis”.
Juives, musulmanes ou mormones
A Sterling, en Virginie, Primo Moda a été créée par Zeena Altalib, elle aussi “par frustration de ne rien trouver qui soit à la fois joli, avec du style et une coupe respectant la pudeur”.
A côté de robes et vêtements de sport, cette musulmane propose des maillots qui respectent les règles islamiques strictes: manches longues, pantalons à la cheville, foulard sur la tête.
Dans un pays déjà plus puritain que la vieille Europe, où se croisent toutes les religions du monde, les sites de mode “pudique” abondent. (…)