Fdesouche

À l’occasion du Ramadan, temps fort de la religion musulmane qui, en 2012, a commencé le 20 juillet, arte.tv explore l’islam de France avec “Une heure avant la datte”, une websérie du réalisateur Rachid Djaïdani.

(Isabelle) : Il n’y a pas que les arabes qui sont musulmans. Je suis convertie à l’Islam depuis 8 ans. Cela devient commun en France maintenant. Ma vie a fait que j’ai rencontré beaucoup plus de musulmans sur mon chemin et que l’Islam m’a convenu, c’est la manière de prier que j’aime trop. Mon tout premier Ramadan, je n’étais pas convertie, je l’ai fait par solidarité avec ma meilleure pote tunisienne. »

(Chaouki) : Les musulmans et les arabes sont un peu hypocrites. La Zâkat (“aumône” troisième des piliers de l’islam) c’est l’impôt obligatoire de 2,5% qu’ils doivent donner tous les ans, quoiqu’il arrive, aux pauvres. Il ne faut pas dire qu’on a rien […] L’hypocrisie est arabe en général et musulmane en particulier. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui n’aient pas 1000 Euros de côté. Tous les gens sont radins. »






Fdesouche sur les réseaux sociaux