Lundi 11 juin au soir, alors qu’il regardait un match à la télé dans sa maison de Billère, Roger Mouré, 86 ans, est agressé par Gharib, un toxicomane de 22 ans.
Le jeune homme, ivre et drogué, le menace avec un couteau, tente de l’étrangler avec une cravate, pour lui soutirer carte bleue et numéro de code. Mais l’homme est alerte et réussit à faire fuir son agresseur. Il fut joueur de la Section paloise : “J’étais pilier et j’ai fait la finale Reichel en 1945” se souvient l’octogénaire qui est également un brillant joueur de boules lyonnaises. Il a toutefois été durement marqué par l’agression.
Très vaillant pour son âge, il a une vraie malice dans les yeux qui s’embuent néanmoins à l’évocation de son drame. Lui qui n’avait jamais pris de médicaments, doit maintenant prendre des cachets pour dormir. “Il faut tourner la page mais j’ai encore des cauchemars” confesse-t-il.
Hier, il était au tribunal pour suivre le procès en appel de son agresseur. Condamné en comparution immédiate à huit ans et demi de prison ferme, Gharib avait déjà 22 condamnations à son passif avant cette affaire.
La République des Pyrénées