Fdesouche

Andrew Hacker, professeur de sciences politiques, a publié samedi sur le site du New York Times une longue tribune intitulée «L’algèbre est-il nécessaire ?» et va jusqu’à se demander : «Faut-il arrêter d’enseigner les mathématiques à l’école ? »
A grand renfort de statistiques, Andrew Hacker affirme en effet que la discipline est l’un des principaux facteurs d’échec et de discrimination dans le système scolaire américain. […]
Si le professeur ne remet pas en cause l’utilité des mathématiques, son propos est bien de critiquer la manière dont cette matière est enseignée à l’école. «Faire des mathématiques un élément indispensable du cursus nous empêche de découvrir et de développer des jeunes talents.
Si l’intérêt est de maintenir une rigueur, nous nous privons au contraire de toute une réserve de matière grise. […] Mon but n’est pas d’épargner aux écoliers une matière difficile, mais d’attirer l’attention sur les problèmes réels que nous causons en ne les orientant pas correctement.» […] «En France, un quart des jeunes souffre d’un réel retard en mathématiques, souligne l’institut Montaigne. L’augmentation de l’échec scolaire a même poussé l’OCDE à produire un rapport pour proposer des solutions», note le site Slate.fr.
Blog Big Browser/Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux