Fdesouche

On ne sait toujours pas si l’athlète sera alignée vendredi en plus de 78 kilos.

http://img269.imageshack.us/img269/3986/25193789.jpg
L’imbroglio continue autour de la participation de la judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani. On ne sait toujours pas si elle sera alignée vendredi en plus de 78 kilos, et si elle participe, si elle portera ou non le voile. On rappelle les épisodes précédents.
1. Le CIO négocie avec l’Arabie Saoudite qu’elle envoie pour la première fois des femmes aux JO.
2 Les Saoudiens acceptent d’engager deux femmes (la judokate et une coureuse de 800 mètres) à condition qu’elles soient sous la protection d’une sorte de «label islamique» (code vestimentaire stricte, accompagnement permanent par des gardiens, interdiction de se mêler aux hommes).
3. Dès vendredi, une polémique éclate, les Saoudiens exigeant de la Fédération internationale de judo que Wodjan Shahrkhani combatte avec un hijab alors que les judokates doivent se présenter tête nue. Depuis les deux parties discutent sous l’égide du CIO, c’est du moins la version officielle.
4. Dernier retournement de situation cet après-midi: dans un entretien au quotidien al Watan, le père de Wodjan Shahrkhani, présent à Londres, menace de la retirer du tournoi olympique si elle n’est pas autorisée à porter le voile. (…)
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux