Fdesouche

Dans leur rapport annuel publié lundi, les Etats-Unis regrettent que «de plus en plus de pays en Europe, dont la Belgique et la France, restreignent le code vestimentaire», ce qui pénalise des musulmans. Une allusion aux lois anti-burqa. L’antisémitisme est aussi une des préoccupations du rapport.
Adendum : La France «est une démocratie qui garantit les libertés publiques fondamentales, y compris les libertés de conscience, de religion et de conviction», a déclaré aujourd’hui le ministère français des Affaires étrangères, après des critiques du Département d’Etat.
Le Figaro
Addendum : Le point de vue chinois
Le gouvernement américain a publié lundi l’édition 2011 de son Rapport sur la liberté religieuse internationale, poursuivant ainsi une pratique notoirement connue pour son ingérence flagrante dans les affaires intérieures des autres pays, dont la Chine, sous le prétexte des libertés religieuses. […] Washington ne montre pourtant aucun respect à l’égard d’autrui, en imposant ses propres normes en matière de politiques religieuses, sans tenir compte des différences historiques et culturelles entre les nations, ni des réalités économiques et politiques de chacun.
french.news
La France n’est pas un élève exemplaire en matière de liberté religieuse, estiment les Etats-Unis, qui ont publié lundi leur rapport annuel sur la question. Le mémorandum, rédigé par le département d’Etat, porte un regard sévère sur la situation en Europe, mettant en cause la France pour sa législation anti-burqa. Les «pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux» mais «ces évolutions démographiques s’accompagnent d’une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments antimusulmans», déplore Washington. […] La France est aussi épinglée sur le sujet de l’antisémitisme. «Il y a une poussée mondiale, qui se manifeste par du révisionnisme, la négation ou la glorification de l’Holocauste, l’opposition à Israël ou des actes de vandalisme», constate le rapport. Sont mentionnés les profanations de synagogues en Egypte et en Ukraine, les mouvements antisémites aux Pays-Bas et au Venezuela, ainsi que le parti antisémite hongrois Jobbik. Budapest est aussi violemment critiquée pour avoir adopté une loi régulant les organisations religieuses. […] S’inquiétant que «le monde fasse marche-arrière», la secrétaire d’Etat a qualifié la liberté religieuse de plutôt «ténue» en Egypte et a demandé au nouveau président Mohamed Morsi de tenir sa promesse de respecter les droits de tous ses concitoyens.
Le Figaro (Merci à Bourgmestre et SaintJores50)

Fdesouche sur les réseaux sociaux