Le mois de ramadan est une saison pleine d’opportunités commerciales pour les «opérateurs téléphoniques ethniques». La communauté chinoise est aussi la cible de China Telecom qui compte s’installer en France dès l’année prochaine. Mais l’arrivée en force des opérateurs historiques inquiète.
Le marché français va très vite devenir le deuxième le plus important après la Grande-Bretagne pour la cible communautaire. (Karim Benkirane, Ortel Mobile)
Pendant le ramadan, le lien familial prend encore plus son sens au sein de la communauté musulmane. Pour le f’tour [rupture du jeûne], on attend que tout le monde soit rentré du travail ou d’une quelconque occupation, etc. Cependant les étrangers musulmans résidant en France, n’ont pas toujours droit à ces rites familiaux si leur famille est restée au pays. Alors ils entretiennent cette chaleur via le téléphone.
Ce qui fait que les communications téléphoniques augmentent de 30% pendant le mois sacré, selon Businness Mobile. Et ça, les Mobiles virtual network operator (MVNO) l’ont bien compris. En ce moment en France, c’est une véritable guerre que se livrent ces opérateurs. Pour Ortel Mobile, Lyca Mobile ou encore Lebara Mobile, les publicités et les offres promotionnelles se multiplient.
Les MVNO communautaires ont tout intérêt à déployer autant de marketing. D’autant que les opérateurs historiques qui ont longtemps hésité à se lancer sur le marché ont décidé de tenter l’expérience. SFR, après un premier échec il y a quelques années avec MobiSud, s’est récemment repositionné avec Buzzmobile. Ils « arrivent en force (et) leurs tarifs sont très agressifs », juge Karim Benkirane, directeur général d’Ortel Mobile. […]
yabiladi