L’eurodéputée et ancienne ministre française de la Justice, Rachida Dati, s’est dite “très confiante” en l’avenir du Maroc, devenu “une référence” pour le monde arabe, à la faveur des réformes “audacieuses” entreprises par le Roi Mohammed VI.
“Je suis très confiante en l’avenir du Maroc” qui est “devenu une référence, un exemple à suivre pour l’ensemble des pays du monde arabe. Il faut rendre hommage au Roi qui a su anticiper les aspirations du peuple marocain en réformant la Constitution, offrant ainsi un cadre rénové notamment pour le fonctionnement des institutions”, a-t-elle affirmé dans un entretien à la MAP. (…)
L’eurodéputée défend toujours l’Union pour la Méditerranée, un projet qui n’était pas enterré . Au contraire les mutations dans le monde arabe l’ont légitimée ! Et je sais le rôle que joue le Maroc pour la revivifier.
L’investissement important du Maroc par exemple dans le Plan solaire méditerranéen, projet-phare de l’UPM en est le témoin , a-t-elle relevé.
Elle a également estimé que la relance de l’Union du Maghreb arabe, voulue par SM, est une action “déterminante et courageuse pour notre développement commun, bien au-delà du Maghreb”.
Mme Dati a, par ailleurs, relevé l’importance des relations maroco-européennes, à la faveur du statut avancé octroyé au Royaume en 2008, soulignant qu’elle était “très active” au niveau du Parlement européen pour “promouvoir un approfondissement de ces relations et une juste vision du Royaume et des défis auxquels il est aujourd’hui confronté”.
“J’ai déploré que certains se soient servis d’arguments politiciens pour ne pas dire déloyaux pour faire tomber un accord de pêche en décembre dernier qui profitait d’abord aux Européens avant de profiter au Maroc !
C’était une faute politique”, rappelle l’eurodéputée.
“Je pense que beaucoup s’en sont rendu compte au moment de se prononcer sur l’accord de libéralisation des échanges dans le domaine agricole quelques mois plus tard. J’ai été très mobilisée sur cet accord et il a été approuvé à une large majorité”, a-t-elle ajouté.
Au fait Maroc