Fdesouche

Addendum 01/08/12

Jean-François Copé a estimé ce matin que la mairie PCF de Gennevilliers n’aurait pas dû suspendre les quatre animateurs de colonies de confession musulmane ayant observé le jeûne du ramadan, car “personne n’a jamais démontré” que cette pratique “empêchait de travailler”.

Interrogé par Europe 1 au lendemain de la polémique suscitée par cette suspension, le secrétaire général de l’UMP a expliqué qu’en tant que maire de Meaux (Seine-et-Marne) il avait été confronté à des situations similaires. “Pour ma part, a-t-il ajouté, je considère que les pratiques religieuses, dès lors qu’elles sont tout à fait conformes à la laïcité c’est-à-dire subordonnées aux lois de la République, doivent être pleinement respectées. Personne n’a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait nos compatriotes de confession musulmane de travailler”. […]

Le Figaro

____________________________

Quatre moniteurs de colonie de vacances ont été suspendus par la mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour avoir observé le jeûne du ramadan, refusant de s’hydrater et de s’alimenter comme le stipulait leur contrat de travail, a-t-on appris lundi auprès de la mairie, confirmant une information du BondyBlog.
Addendum 31/07/2012 : Le maire renonce à imposer à ses employés de déjeuner
Devant l’afflux de réactions indignées qui ont suivi sa décision de suspendre quatre animateurs pour avoir observé le jeûne du ramadan, au nom de la sécurité des enfants, la mairie PCF de Gennevilliers a décidé de ne pas imposer aux animateurs de déjeuner au mois d’août.
Au coeur de la polémique, l’article 6 du contrat de travail signé par les animateurs, selon lequel l’animateur […] doit être «en pleine possession de ses moyens physiques». «Comme l’article apparaît pour certains discriminatoire, on souhaite que le débat soit posé de manière sereine», a poursuivi le maire communiste de Gennevilliers, Jacques Bourgoin.
Le Figaro (Merci à Chantecler et LaurentLL)
«On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c’était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus», a expliqué au BondyBlog l’un des animateurs, prénommé Nassim. Le responsable a rappelé aux animateurs que, selon leur contrat de travail, ils devaient se restaurer et s’hydrater convenablement. Les quatre animateurs ont finalement été remerciés.

«Ils risquaient de ne plus être en pleine possession de leurs moyens»

Ils «n’ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité», explique la mairie PCF de Gennevilliers dans un communiqué transmis à l’AFP.
«Ce défaut d’alimentation et d’hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge», selon la mairie. «C’est pourquoi la ville de Gennevilliers, qui a la pleine responsabilité de la bonne conduite des séjours, a mis fin à leurs missions, sans préjudice financier», poursuit la mairie qui avait embauché ces animateurs en CDD pour un séjour sportif à Port-d’Albret, dans les Landes, débuté le 5 juillet […] 20minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux