Les trois agresseurs ont pris la fuite mais deux d’entre eux ont été arrêtés à Lausanne lundi puis à Vevey, mardi. La victime souffre de contusions. L’agression s’est produite peu après 13 heures, a indiqué jeudi la police vaudoise. Un témoin a rapidement porté secours à l’octogénaire, qui présente des hématomes et d’importantes griffures à un bras.
Plusieurs patrouilles de Police Riviera sont parties à la recherche des auteurs sur la base du signalement donné par les témoins. Un premier suspect interpellé à proximité de la gare à Vevey a pu être mis hors de cause.
Vers 13 heures 40, des gendarmes en civil qui surveillaient la gare de Lausanne ont remarqué un homme correspondant au signalement diffusé. Au moment où ils se sont identifiés pour contrôler l’individu, ce dernier a pris la fuite en courant. Un policier a tenté de le stopper en le retenant par ses habits, sans succès.
Bijoux retrouvés
Le suspect a été interpellé peu après, à l’avenue de la Gare. Il s’agit d’un Marocain de 22 ans vraisemblablement en situation irrégulière en Suisse.
Lors de son arrestation, les gendarmes ont découvert sur lui les bijoux dérobés à Vevey.
Lors de cette intervention, un des gendarmes s’est rompu un tendon à un doigt. Opéré, il restera indisponible plusieurs semaines.
Deuxième arrestation
Le lendemain, à Vevey, les policiers ont interpellé un Marocain de 20 ans correspondant au signalement fourni. Le procureur de service a entendu les deux suspects et demandé leur mise en détention provisoire. L’enquête se poursuit pour déterminer l’entier de l’activité délictueuse de ces individus et pour retrouver le troisième agresseur.
Le Matin