Depuis quelques mois, une vidéo postée par les Anonymous circule sur le net. Il s’agit plutôt de plusieurs vidéos dont le texte est similaire mais la mise en images diffère. Ces vidéos présentent ce que les Anonymous appellent le “projet Mayhem”, nommé ainsi en hommage au film Fight Club.
Projet Mayhem
Dans ces vidéos, les Anonymous prétendent que notre système, notre mode de vie, est basé sur des mensonges. Ils annoncent avoir récolté de nombreuses informations et constitué une base de données qu’ils diffuseront massivement le 12 décembre 2012 via un logiciel de partage de données de type peer-to-peer baptisé TYLER et créé par “un nombre sans précédent des meilleurs hackeurs et codeurs“.
Imaginez que nous synchronisons tous nos montres pour agir au même moment, au solstice d’hiver, le 21 Décembre 2012 à 11h11 heure locale, pour diffuser toutes les preuves de la corruption et de la fraude, récoltées grâce à un outil nommé TYLER, opérationnel dès le 5 Novembre 2012. Imaginez …
Le système peer-to-peer consiste à mettre en réseau les ordinateurs des particuliers via internet en vue d’échanger des fichiers. “Du 12 au 21 décembre 2012, les gens pourront télécharger partout les preuves de la corruption et de la fraude rassemblées grâce à Tyler”, annoncent-ils encore dans leurs vidéos.
Anonymous (en français : « Anonyme ») est un mouvement se manifestant notamment sur internet. Le nom de ce collectif est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines communautés d’internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier.
Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils se présentent comme des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur Internet et en dehors.