La décision prise par la municipalité de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) de suspendre quatre animateurs de colonie de vacances qui avaient effectué le jeûne durant leurs heures de travail a suscité incompréhension et indignation chez les musulmans. Pour le site saphirnews, cette affaire révèle une cassure plus profonde entre la mairie communiste et les «jeunes issus de l’immigration».
Les bénévoles associatifs, fils et filles d’immigrés, ne se sentent pas reconnus par les élus communistes de Gennevilliers. Marginalisés par la municipalité, ces derniers n’ont pu être intégrés dans le paysage politique. Aucune place ne leur a été donnée.
Face à ce tollé, le maire communiste Jacques Bourgoin a décidé le 31 juillet de faire marche arrière. […] «Depuis deux jours, cette décision est sujette à incompréhension. Elle est par ailleurs l’otage soit de manœuvres politiciennes, soit d’interprétations religieuses que nous ne souhaitons pas. (…) Nous subissons de façon injuste des polémiques totalement éloignées de nos convictions antiracistes et de notre engagement contre les discriminations», déplore la mairie. […]
Cette décision reste purement discriminante pour les musulmans. La mairie de Gennevilliers avait d’ailleurs obtenu le soutien du Front national, heureux qu’une ville se positionne clairement contre les pratiques religieuses musulmanes.
Incompréhensible pour une gauche qui défend des valeurs de tolérance d’autant plus que les musulmans votent en majorité pour elle.
Cet épisode risque, par ailleurs, de creuser un fossé encore plus large entre la municipalité de Gennevilliers et sa population issue de l’immigration. Dans son ouvrage La Gauche et les Cités : enquête sur un rendez-vous manqué (La Dispute, 2003), Olivier Masclet,actuellement maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes, relève déjà une fracture entre ces deux mondes. […]
Pour protester contre une stigmatisation de plus, la communauté musulmane s’organise. Une manifestation et la rupture du jeûne devant la mairie de Gennevilliers sont prévues samedi 4 août.
saphirnews