Fdesouche

Tous les Somaliens connaissaient la voix d’Abdi Jeylani Malaq Marshale, cet animateur radio qui ne manquait pas de railler les islamistes quand il en avait l’occasion. Le plus célèbre humoriste somalien a payé au prix fort ses sorties remarquées. L’homme a été assassiné mardi 31 juillet par des hommes armés non identifiés à Mogadiscio, quelques minutes après avoir quitté la radio où il travaillait.

Dans les colonnes du Guardian, le propriétaire de la radio où travaillait Abdi Jeylani Malaq Marshale conseille même «fortement aux journalistes de porter leurs armes sur eux. Il est temps de se défendre».
Une balle dans la tête, une autre dans la poitrine. Grièvement blessé, l’humoriste est mort un peu plus tard dans la soirée. […] Les deux tueurs ont pris la fuite après avoir accompli leur sale besogne. Les soupçons pèsent sur les shebabs, ces milices islamistes qui terrorisent le pays. En 2011, ils avaient déjà menacé l’acteur de mort, l’obligeant à se cacher au Somaliland plusieurs jours.
Le meurtre de l’humoriste, qui travaillait aussi pour la télévision somalienne Universal, basée à Londres, s’ajoute à une série d’agressions visant les représentants des médias en Somalie, un pays ravagé par plus de vingt ans de guerre civile. […] Big Browser/Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux