Ce samedi 28 juillet 2012, Jules M., un jeune rwandais de 22 ans s’est fait agresser dans le métro bruxellois à hauteur d’Arts Loi, par des « combattants » congolais qui revenaient d’une manifestation devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles et qui avait pour but de dénoncer les violences qui secouent l’Est de la RDC depuis qu’une nouvelle rébellion, le M23, soutenue par le Rwanda selon l’ONU, a pris les armes au début du mois d’avril 2012.
Vers 20h, alors qu’il se trouvait dans le métro Stockel-Gare de l’Ouest, un groupe d’une dizaine de combattants « en treillis militaire » est entré dans sa rame dans la station Montgomery en entonnant des slogans à l’encontre du dictateur rwandais tels que « Kagame Criminel », « Kagame génocidaire ».
Selon un proche de la victime, le groupe cherchait une place pour s’assoir lorsqu’il est arrivé à sa hauteur.
Un des membres du groupe lui a alors demandé s’il était rwandais ou burundais. Après avoir répondu qu’il était burundais, un autre membre lui a demandé s’il était« Hutu ou Tutsi» « Je suis hutu » a-t-il alors répondu juste avant qu’un troisième manifestant s’exclame « Je l’ai déjà vu, c’est un rwandais » faisant ainsi monter la tension.
A ce moment, le groupe l’a encerclé et un des membres a essayé de lui prendre des effets personnels dont son GSM. Après qu’un belge présent dans la rame ait essayé en vain de s’interposer, le métro est arrivé à Arts-Loi, lieu de descente des manifestants.
Au moment où les portes du métro s’apprêtaient à fermer, un des manifestants lui a assené un violent coup de poing qui lui a fracturé la mâchoire et déplacé la mandibule. Il a été hospitalisé et opéré avec succès ce mercredi 1er août 2012. (…)