Fdesouche

La ministre de la Culture vient de contacter les responsables de la manifestation “Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture” afin de les interroger sur leur décision d’accorder leur label à l’exposition Camus.
http://img52.imageshack.us/img52/4571/amities6954.jpg
Aurélie Filippetti vient de contacter les responsables de la manifestation “Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture” afin de les interroger sur leur décision d’accorder leur label à l’exposition Camus qui sera organisée à Aix-en-Provence.

La ministre intervient, ainsi, dans un dossier polémique, marqué par l’éviction de l’historien Benjamin Stora, jusqu’alors commissaire de cette manifestation et spécialiste de l’histoire algérienne au profit du philosophe essayiste Michel Onfray;

un départ, obtenu, selon certains, par le lobbying des organisations de “pieds-noirs”, proches de l’Algérie Française qui n’auraient pas supporté la présence de l’historien, soupçonné de proximité avec les thèses indépendantistes. 
Des pressions auxquelles n’aurait pas été insensible Maryse Joissains-Massini, maire UMP d’Aix-en-Provence.
L’intervention de la ministre de la Culture risque, pourtant, de rester sans effet sur la décision du comité d’organisation de la manifestation. Elle marque, en revanche, un soutien appuyé à Benjamin Stora dans ce dossier. (…)
L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux