Fdesouche

[Extraits d’un article du site Contrepoints du 1er aout 2012]
Si vous êtes comme moi, l’Aide Médicale d’État, ou AME, vous n’en aviez probablement jamais entendu parler avant ces dernières semaines. Pour ma part, j’en étais resté à la Couverture Maladie Universelle (CMU) (…) C’est à la faveur d’un vote favorable des députés PS à la suppression de la franchise de 30 euros sur cet AME que j’en ai découvert l’existence. Stupéfaction s’en est suivie. (…)
Que représente cette AME ? Il s’agit d’une aide médicale, créée en 2000 sous le gouvernement Jospin destinée à offrir des soins d’urgence aux étrangers sans papiers résidant en France depuis plus de trois mois.

Cette aide, supposément d’urgence, permettait jusqu’à encore récemment l’aide à la procréation et incluait les cures thermales.

La relative facilité d’obtention de l’AME pour tout étranger sans papiers a provoqué une croissance des dépenses liées à cette aide d’un facteur huit entre 2000 et 2011. La mise en place d’un forfait de trente euros en mars 2011 avait pour but de modérer les demandes. Ce forfait n’ayant permis d’engranger que trois millions d’euros pour l’année écoulée, on comprend qu’en regard des sommes engouffrées (on parle de 588 millions d’euros pour 2011, tout de même), le sujet fasse polémique, d’autant plus que ce chiffre assez conséquent est arrivé au moment où un autre chiffre, celui des fraudes sociales, était lui aussi lancé dans le débat (et qu’il s’établit quant à lui à 497 millions pour la même année).

Les contrôles de la pertinence des actes pratiqués sont, pour ainsi dire, inexistants.

Évidemment, il n’y a pas besoin de fouiller beaucoup pour trouver des articles relatant la façon dont cette AME est utilisée. On y apprend notamment que cette aide, supposément d’urgence, permettait jusqu’à encore récemment l’aide à la procréation (le caractère d’urgence m’échappe) et incluait les cures thermales.
Les marges de manœuvres en matière d’interprétation de ce caractère d’urgence laissées à l’ensemble du personnel de soin sont suffisamment grandes pour qu’il exerce largement sa solidarité avec l’argent des assurés. Solidarité à laquelle il sera d’autant plus simple de faire appel que les contrôles de la pertinence même des actes pratiqués sont, pour ainsi dire, inexistants. (…)

Tout indique que cette aide médicale d’État est un véritable gouffre financier et une opportunité pour n’importe qui de se faire soigner pour un prix modique voire nul, sans avoir cotisé.

Bref : tout indique que cette aide médicale d’État est, d’un côté, un véritable gouffre financier et de l’autre, une opportunité assez stupéfiante pour n’importe qui de se faire soigner pour un prix modique voire nul, sans avoir cotisé.
À ce titre, il faudrait être de la dernière naïveté pour prétendre que son existence n’attirerait pas un peu une certaine forme de tourisme médical, au détriment des assurés français.
Lire la suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux