Belgique : une nouvelle affaire fait scandale en Flandre. De jeunes fauteurs de troubles, qui avaient blessé trois policiers à Vilvorde mercredi soir, ont déjà été libérés. Ce qui fait grincer des dents, c’est que c’est un juge d’instruction francophone qui a pris cette décision.
L’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) n’a pas encore été concrètement scindé. Mais, sur papier, c’est fait. On imaginait donc les querelles communautaires entourant cet arrondissement derrière nous, mais c’était sans compter sur une dernière décision d’un juge d’instruction qui a donné naissance à une énième polémique.
Tout a commencé mercredi soir. Une bagarre violente a éclaté à Vilvorde suite à un contrôle d’identité qui a dégénéré.
Trois policiers ont été blessés et 11 véhicules ont été endommagés. Deux versions s’opposent. Pour la police et le bourgmestre de Vilvorde, deux individus suspects auraient refusé d’obtempérer aux injonctions policières. Ils se seraient ensuite rebellés contre les forces de l’ordre avant que leurs connaissances ne viennent leur prêter main forte.
“Il s’agit de personnes majeures. Trois agents de police ont été blessés et sont en incapacité de travail pour une semaine. Il y a aussi toute une série de voitures qui ont été endommagées. C’est inacceptable“, a indiqué Marc Van Asch, bourgmestre de Vilvorde.
Mais pour les jeunes hommes interpellés, ce seraient les policiers qui les auraient d’abord agressés physiquement. Ils s’estimaient donc en position de légitime défense. “J’ai reçu des coups de matraque, de menotte. Je ne comprends pas tout ça“, a déclaré Zakaria Barnoussi, jeune homme impliqué dans la bagarre.
De plus en plus de personnes se sont alors rassemblées pour assister à la scène et cela a mené à une bagarre durant laquelle les policiers ont été bousculés et se sont fait cracher dessus. (…)