Fdesouche

[Courts extraits d’un article de Rue 89]

Ils sont photographes. Elle, Corse. Lui, Arabe. Témoignage d’une conjointe « Française de souche ».

(…) Oui, je fais des séances de testing avec mon mari pour m’amuser (…) Nous sommes tous les deux photographes et à de nombreuses reprises, il a voulu essayer un appareil photo dans [plusieurs] magasins. Curieusement, lorsqu’il souhaitait l’essayer, l’appareil était dépourvu d’objectif ou de batterie, ou alors le vendeur n’avait pas la clef de la vitrine.
Alors que quelques minutes plus tard, les accessoires précédemment cités et nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil, avaient miraculeusement réapparu, me permettant d’essayer à ma guise l’appareil en question. (…)
A bien y réfléchir, la seule différence entre mon mari et moi est que ses origines maghrébines se lisent à la fois sur son visage et sur sa carte d’identité. (…)
Etant moi même ce qu’on peut appeler une « française de souche », je découvre depuis quelques mois des regards compatissants, des réflexions désagréables dans la rue, des insultes racistes… Je pensais que mes amis d’origine maghrébine ou africaine exagéraient lorsqu’ils me racontaient de telles histoires.
Lire l’article

Fdesouche sur les réseaux sociaux