Un jeune de 19 ans écope de 4 mois de prison avec sursis. Il avait menacé une mère et sa fille qui l’avaient éconduit en raison de sa grossièreté.
« On se promenait, c’est tout », tremble une quadragénaire médocaine à la barre du tribunal correctionnel de Bordeaux. Le 30 juillet, en fin d’après-midi, elle faisait un tour avec sa fille de 16 ans dans les rues de Cissac-Médoc. Un jeune juché sur un scooter, sans casque, les a alors abordées. A sa manière, crûment. Employant directement le tutoiement, il a ainsi « complimenté » le postérieur de l’adolescente. « Je la trouvais mignonne », se justifie-t-il devant ses juges.
« C’était on ne peut plus grossier. Vu ses manières, nous n’avions pas envie de lui parler, c’est notre droit », estime la mère. Furieux d’avoir été éconduit, après avoir passé son chemin dans un premier temps, le jeune est revenu. Moteur vrombissant, t-shirt noué autour de la tête comme un turban et revolver au poing. Il a pointé l’arme dans leur direction, a fait mine de tirer avant de s’enfuir, non sans avoir tourné le revolver en direction d’une voisine témoin de la scène. […] L’adolescente n’a pas pu venir à l’audience. Elle a confié par écrit avoir peur, s’étouffer dans ses pleurs, vouloir déménager. […]
Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le jeune Marocain à quatre mois de prison avec sursis et lui a interdit d’entrer en contact avec les victimes. « Vous êtes particulièrement repéré », prévient la présidente. Sourire triomphant aux lèvres, le jeune quitte la salle d’audience sur la menace de « se défendre » s’il est pris à partie par les victimes.
(Merci à alma et Le Brave)