Fdesouche

Un contrôle de véhicule effectué dans la nuit de samedi à dimanche a dégénéré en début d’émeute à l’encontre de policiers. Six policiers ont été blessés, a indiqué dimanche le parquet de Bruxelles, alors que le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf, n’a fait état que de trois policiers légèrement blessés, tout en relativisant la gravité de l’incident. Trois individus majeurs ont été mis à la disposition du parquet pour menace verbale et coups et blessures volontaires à l’encontre de policiers. Un placement en centre fermé a été demandé pour un mineur de 17 ans pour menace de mort, rébellion et outrage.
Deux policiers ont aperçu une Clio qui zigzaguait dans la chaussée avec quatre personnes à son bord. Ils ont interpellé le véhicule et son chauffeur a expliqué avoir consommé du cannabis. Lors du contrôle d’identité, une seconde patrouille est venue en renfort. Un attroupement d’une dizaine de jeunes s’est alors formé pour protester contre le contrôle et menacer de mort les policiers. Ils se sont ensuite rapprochés du véhicule et les policiers ont sorti leurs matraques pour les repousser. Un des jeunes a donné un coup de pied à un policier. Deux personnes ont finalement été interpellées et emmenées au commissariat. Les jeunes sont ensuite venus protester devant le commissariat où ils ont à nouveau menacé de mort les policiers. Le mineur qui se trouvait à l’intérieur du commissariat s’est battu avec des policiers. L’un d’entre eux est en incapacité de travail pour 5 jours.
Le bourgmestre d’Etterbeek a pour sa part souligné dans un communiqué “qu’aucune émeute ne s’est déroulée sur le territoire de sa commune, moins encore devant le commissariat de police où diverses personnes étaient maintenues en détention.” M. De Wolf a également démenti l’information selon laquelle six policiers auraient été blessés au cours de cette intervention. Le bourgmestre a regretté que cette intervention, certes difficile mais néanmoins classique en termes d’interventions de police, ait été dépeinte comme une situation d’émeute où les forces de police et leurs infrastructures auraient été prises pour cibles particulières. Il a également rappelé les nombreux efforts consacrés par les autorités communales en termes de sécurité et de prévention qui ont permis, selon lui, d’éviter, à diverses reprises, que des incidents de même nature dégénèrent justement en troubles ou émeutes.
RTL
(Merci à yo1stm)

Fdesouche sur les réseaux sociaux