Après les déclarations de Manuel Valls sur la nécessité de de démanteler certains camps de Roms, le silence des socialistes a été assourdiant. Existe-t-il un problème Rom? Ou les gens de voyage sont ils une cible pour les racistes? Le débat enflamme nos fidèles internautes.
Si Foulques DELETANG ne remet pas en cause ces observations, il apporte des éléments d’explication : « Les municipalités de droite surtout mais aussi de gauche votent des délibérations pour interdire le stationnement prolongé des indésirables et pratiquent des tarifs dissuasifs tant et si bien que dans certaines villes, les nomades squattent ou louent des terrains privés ne disposant ni de sanitaires, ni de raccordements, ni de collecte d’ordures. Car la réalité c’est que hors périodes de recensement, personne n’en veut près de chez soi. »
Un autre problème semble être le taux de criminalité inhérent à la présence de Roms : « Force de constater que dans le métro ou ailleurs, je parle de Paris et région, les vols à la tire, les piratages de distributeurs de billets, et autres larcins sont l’oeuvre d’une partie de cette population », déplore Jacky EOUZAN. « Il suffit d’interroger les syndicats de police pour avoir une approche assez objective de cette situation. »
Y aurait-il un taux de criminalité plus élevé dans la population Rom que chez d’autres communautés ?