Après un début de mutinerie samedi 4 août, le climat est toujours “extrêmement tendu et dangereux” dans la prison de Nouméa, selon le syndicat FO-Pénitentiaire. Ce dernier appelle à la construction d’urgence d’un nouvel établissement pour éviter de nouveaux mouvements de colère des détenus.
La ministre de la justice, Christiane Taubira, a déclaré lundi au journal Les Nouvelles Calédoniennes qu’elle envisageait l’envoi d’une mission à Nouméa, pour améliorer les conditions de détention à la prison, appelée “Camp Est” et datant du XIXe siècle.
Dans un communiqué, le syndicat de surveillants refuse pour sa part “l’envoi sur place d’une énième délégation, qui chercherait à calmer le jeu, voire à se donner bonne conscience”.
Une centaine de détenus ont refusé samedi de regagner leurs cellules après la promenade, pour dénoncer l’insalubrité et la promiscuité dans cette prison, régulièrement dénoncées. Les forces de l’ordre sont intervenues pour ramener le calme.
“Nous avons frôlé la catastrophe”, estime FO-Pénitentiaire, qui “attire l’attention du gouvernement et de l’administration pénitentiaire sur l’urgence de la situation en Nouvelle-Calédonie et plus largement pour l’ensemble de l’outre-mer”. (…)