La garde des Sceaux se montre réservée quant à la promesse François Hollande, qui souhaite doubler le nombre de ces centres pour mineurs délinquants.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, se montre très réservée sur les Centres éducatifs fermés (CEF) dont François Hollande avait promis de doubler le nombre durant la campagne présidentielle, dans un entretien au journal “Libération” daté du mardi 7 août.
Il faut sortir du fantasme CEF. Il faut arrêter de dire que c’est LA solution”, déclare Christiane Taubira, la garde des Sceaux.
L’ancienne majorité avait prévu d’ajouter 20 CEF à la quarantaine existant déjà, en transformant des foyers classiques en centres fermés. Créés en 2002, les CEF sont la dernière alternative avant l’incarcération de mineurs délinquants.
François Hollande avait déclaré quant à lui avant son élection qu’il en doublerait le nombre, avant d’expliquer aux professionnels de la justice des mineurs, troublés par cette proposition, qu’il savait aussi “l’importance des autres structures d’accueil”. (…)