Deux ou trois hommes ont braqué une bijouterie avec des armes de guerre, blessant le bijoutier avant de s’enfuir en prenant une passante en otage qu’ils ont ensuite libérée, «choquée», à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, a révélé le Dauphiné Libéré. Le bijoutier, atteint par balle au fémur, a dû être hospitalisé.
[youtube width=”600″ height=”344″]http://www.youtube.com/watch?v=y0WUhwqWcfE[/youtube]
Le braquage s’est produit place Notre-Dame, à quelques centaines de mètres du commissariat central. Une vidéo du braquage, où l’on entend plusieurs coups de feu, circule sur Twitter. Selon plusieurs témoins, entre 20 et 30 coups de feu auraient été à l’intérieur de la bijouterie, puis dans les rues de la ville. Les malfaiteurs « ont fait irruption dans la bijouterie-horlogerie alors que s’y trouvaient six personnes», le couple de commerçants et quatre clients, dont deux enfants. «Cagoulés et munis d’armes automatiques de gros calibres, ils ont tiré plusieurs coup de feu dans la bijouterie et à l’extérieur en direction de la police», a précisé la préfecture. Ces armes ont été qualifiées «d’armes de guerre».
Les deux braqueurs se sont enfuis en voiture «à bord d’un puissant 4X4 probablement volé» en direction de Chambéry (Savoie) après avoir pris en otage une passante. Cette femme, dont l’âge n’a pas été précisé, a été ensuite libérée «choquée mais pas blessée», à Saint-Ismier.
Selon Yannick Blouin, adjoint du Directeur départemental de la sécurité publique de l’Isère, «l’important, c’est que l’otage ait pu être libéré indemne et que même s’il est évidemment regrettable que le bijoutier ait été atteint d’une balle, on a évité le pire au regard du type d’armes utilisées et au regard du nombre de personnes qui se trouvaient dans le magasin et sur la place au moment des faits».
Le Parisien
Le Dauphiné Libéré
(Merci à Dany/Padmé)