Fdesouche

Alors que les démantèlements de camps de Roms se multiplient, le ton monte à gauche pour dénoncer les promesses non tenues du président Hollande.
Les présidents changent. Les polémiques, elles, se suivent et se ressemblent. A gauche, des voix se sont élevées hier contre les démantèlements de campements et les expulsions de Roms, survenus cette semaine dans les banlieues de Lille et de Lyon. Sous le feu des critiques politiques et associatives : François Hollande, accusé de perpétuer la politique de Sarkozy en dépit de ses promesses de candidat. Alors que la polémique enfle, la Commission européenne a remis hier la France sous surveillance pour sa gestion de la communauté rom. Elle veut s’assurer que les autorités ne procèdent pas à des mesures arbitraires. « C’est une mise à l’épreuve des nouvelles autorités françaises », a commenté un responsable européen, sous couvert d’anonymat.
Sur la Toile, des internautes s’amusent à exhumer les vidéos du président alors candidat, demandant que les expulsions soient assorties de solutions de relogement. Ou encore les propos de Martine Aubry et de Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Intérieur, tirant à boulets rouges sur « l’abominable chasse aux Roms » menée il y a deux ans par le gouvernement Sarkozy. Sauf que c’est désormais au tour de la nouvelle majorité de subir les foudres de la gauche radicale et des alliés écolos.
« On ne peut, ni aujourd’hui sous Hollande ni hier sous Sarkozy, accepter que des femmes et des hommes soient expulsés sans solutions alternatives », a réagi hier Pierre Laurent, le numéro un du Parti communiste. « Les hommes ont peut-être changé Place Beauvau, mais les actes, eux, restent les mêmes », raille Alexis Corbière, du Parti de gauche. Les écologistes se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer ces démantèlements qui « contredisent brutalement une des promesses » du candidat Hollande. Moins virulent, le député François de Rugy, président du groupe EELV à l’Assemblée, a remis en cause l’efficacité de ces mesures : « Démanteler puis expulser, c’est un leurre! Les camps se reconstituent ailleurs. »
Le Parisien
Merci à Pierrelermite

Fdesouche sur les réseaux sociaux