Fdesouche

Màj 12.08.2012: Mutinerie à la prison de Champ-Dollon

La situation est toujours très tendue à la prison du canton de Genève, Champ-Dollon. Samedi soir, à 18h30, au terme des repas en commun d’une unité de la prison, 40 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. Ils ont expliqué leur refus par des sanctions prises plus tôt dans l’après-midi à l’encontre de deux détenus coupables d’avoir agressé et blessé un troisième, ce dernier ayant dû être hospitalisé.
Après de vaines discussions, un ultimatum a été lancé par la direction de la prison, sans effet. La police, mobilisée en force, est alors intervenue à 20h30. En collaboration avec le personnel de surveillance, les forces de l’ordre ont maîtrisé les mutins avant de les replacer en cellule. Il n’y a pas eu de blessés, ni chez les détenus, ni chez les policiers.
L’établissement a ensuite retrouvé son fonctionnement normal dans la soirée. Reste que la situation de Champ Dollon est toujours fragile en raison d’une importante surpopulation. Si 100 places supplémentaires ont été crées en septembre 2011, portant la capacité de Champ-Dollon de 270 à 370 places, sa capacité reste largement insuffisante. En ce début d’année 2012, la barre des 600 détenus a été franchie, soit un taux d’occupation de 163% qui n’a rien à envier à certaines maisons d’arrêt françaises…
Le Dauphiné libéré

Pour l’ensemble de la Suisse, le taux d’occupation des prisons a augmenté de 1,5 point pour atteindre 92,5% en moyenne, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans les cantons latins, le taux d’occupation s’élève à 105% et la situation continue de se détériorer. Les prisons sont moins remplies outre-Sarine, avec des taux d’occupation de 87,4% pour la Suisse centrale et du nord-ouest et de 86,6% pour la Suisse orientale
Parmi les prisonniers en 2010, 31% étaient en détention préventive, 61% en exécution de peine, 6% en mesures de contrainte selon la loi sur les étrangers et 2% étaient détenues pour d’autres motifs. Depuis 2004, le pourcentage de détenus étrangers reste stable et représente 72% du total (+1,5 point par rapport à 2009).
RTS info CH
• Statistiques de 2011 pour la prison de Champ-Dollon de Genève (source)

Statistiques de 2008 pour la prison de Champ-Dollon de Genève (source)

Statistiques de 2003 pour la prison de Champ-Dollon de Genève (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux